Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Décembre 2015

Assemblée Générale 2015

Compte rendu Assemblée Générale du 5 décembre 2015

Présents  : Odile Gibernon, adjointe déléguée à la culture, Guy Larmanjat, conseiller départemental, plus une grosse trentaine de personnes.
Excusés  : Myriam Bouvet/Multon, Geneviève Ninet.

Jean Robin, vice-président, puis Janine Saint-Oyant souhaitent la bienvenue à tous et rappellent l’importance d’une assemblée générale dans la vie d’une association.

1 - Rapport d’activités présenté par Luce Robin, secrétaire.

Une année 2015 culturellement très riche, des expositions, des conférences, des animations diverses.

A - les expositions
  • « Le réchauffement climatique », par Patricia Bifani du 26 au 29 mars.
  • « Regards de femmes – un voyage entre peintures, créations et mots »,
    par Roselyne Dubarry, du 25 au 30 avril.
  • « Sculptures et gravures » de Sylviane Tondine, du 9 au 14 mai.
  • « Le bois dans tous ses états » à l’occasion de la traditionnelle fête du château du 13 septembre.
  • « Électricité et lumière », dans le cadre de la fête de la science, du 3 au 10 octobre, exposition enrichie par la présentation des différents types d’éclairage avant l’apparition de la lumière électrique.
  • « Peintures, poteries, sculptures avec fil de fer, papiers de riz »
    par Frédérique Simard et Catherine Lopato, du 23 au 25 octobre.
B– les conférences
  • « L’abbaye de Cluny, son influence géopolitique, spirituelle et religieuse dans la société du 10e siècle », par Louis Carrier, 7 février.
  • « Claude Mermet, poète du 16e siècle », par Cédric Mottier, 21 février.
  • « Le réchauffement climatique », par Patricia Bifani, 28 mars.
  • « Environnement et diversité biologique », par Paolo Bifani, 11 avril. … L’association s’inscrit en éclaireur de la COP 21 !!!
  • « Olympe de Gouges – 1748/1793 – une des pionnières du féminisme français – » par Annie Buchenot, le 27 juin. Là encore l’association à la pointe de l’évènementiel puisque il est question d’ériger le buste d’Olympe de Gouges près de l’hémicycle à Paris !
  • « Roger Vaillant, journaliste engagé et résistant » à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort à Meillonnas, conférence présentée par Annie Buchenot, 26 septembre.
  • « Électricité et lumière facteurs majeurs du développement de notre ville » présentée le 10 octobre par Christophe Vyt et Mickaël Grosbas, tous deux professeurs au lycée Saint-Exupéry. Conférence qui s’inscrivait dans le cadre de la fête de la science.
  • Vie au Moyen Âge : le peuple, les paysans, les relations, les transports, le langage …. », le 7 novembre par Bernard Demotz, professeur honoraire Université Lyon III, notre président d’honneur.
  • « De l’Esplanade au Grand Genève » par Louis Carrier, membre du forum du Grand Genève, le 21 novembre, avec un magistral retour sur l’histoire pour mieux comprendre les difficultés actuelles.
C - Mais la vie de l’association :
  • c‘est aussi la visite du château de Montrottier le samedi 16 mai avec pour guide le professeur Bernard Demotz.
  • C’est la participation, le 7 juin, d’un groupe costumé, à la fête médiévale de Contamine Sarzin, en échange de la participation d’un groupe costumé de cette ville à notre fête du 13 septembre.
  • C’est la traditionnelle « faites de la musique », du samedi 20 juin sous l’égide de l’école Triolet, avec groupes de chanteurs et musiciens.
  • C’est la non moins traditionnelle fête du château, du 13 septembre, nouvelle formule, mieux adaptée à nos finances et à nos possibilités : « Un dimanche au château ». Activités centrées sur site : artisanat, théâtre de rue, musiciens, taverne, une exposition sur le bois déjà évoquée, …
    et tout cela sous un soleil radieux.
  • Ce sont les visites guidées du château, soit impromptues lors des expositions, soit organisées pour des groupes, celui de Saint-Claude le 30 mai par exemple.
D -En conclusion

Une fois encore, notre association a rempli son contrat : faire rayonner le château de Musinens, ce haut lieu culturel de notre histoire, en organisant … et la traditionnelle fête de septembre, … et des manifestations très éclectiques tout au cours de l’année, soutenues à un rythme d’une, voire deux fois par mois, et devant un public conquis, désormais fidélisé.

Rapport adopté à l’unanimité.

2 - Rapport financier provisoire et partiel au 30/11/15
présenté par Adriane Lançon, trésorière.

Les recettes sont apportées par la journée « Faites de la musique », celle de
« Un dimanche au château », la subvention municipale et l’aide des partenaires.
A signaler cette année, pour la fête du château, des entrées payantes.
Bilan satisfaisant dans l’ensemble.

Rapport financier voté à l’unanimité.

3 - Rapport moral présenté par Janine Saint-Oyant, présidente

Une année 2015 marquée depuis Janvier par des évènements dramatiques qui nous ont tous touchés. Et notre association n’est pas déconnectée de l’actualité. Notre programmation en témoigne.

• Les expositions d’artistes régionaux, de musiciens, nous permettent d’entrer dans leur imaginaire.
  • Les conférences nous ont donné les clefs pour comprendre l’actualité : le « Réchauffement climatique » et la « Biodiversité » pour aborder un événement majeur qu’est la COP 21 en cette fin d’année, le thème de la lumière et de l’énergie, abordé durant la fête de la science, avec exposition et conférence.
  • Les femmes ont été mises à l’honneur à travers leurs créations, sculptures ou peintures (Roselyne Dubarry Sylviane Tondine, Frédérique SImard et Catherine Lopato), mais également par le biais de conférence comme celle concernant Olympe de Gouges.
  • Le journalisme par une rétrospective sur Roger Vaillant
  • Actualité régionale d’importance également : la construction du Grand Genève évoquée par Louis Carrier.

Nous avons renoué cette année avec « Un Dimanche au Château », l’époque renaissance et médiévale, notre point d’orgue festif, prolongé avec Bernard DEMOTZ, par une conférence sur la vie médiévale.

Le château est plus que jamais un pôle culturel bellegardien incontournable et nous sommes fidèles à nos engagements en le faisant vivre chaque mois, voire deux fois par mois.

Déjà plein de projets pour 2016 :

• 13 février : échanges et débat sur la connaissance des réalités géopolitique
  • 5 et 6 mars : exposition « les fermes de Retord »
  • 9 mars : exposition d’œuvres féminines à l’intérieur du collectif des journées de la femme – Annie Tournier – « Amis des sentiers ».
  • 17/03 au 19/03 dans le cadres des journées de la femme « Femmes artistes » expo et conférence P. Bifani le 19/03.
  • 08/04 au 10/04 : expo Patchwork C. Gelin et Anne-Marie Petazi
  • 21/05 : Mme de Staël par Annie Buchenot
  • 29/05 à l’occasion de la journée nationale des « Fusillés pour l’exemple » : une exposition au château et peut-être une conférence.
  • 11 Juin : « Faites de la Musique »
  • 24/06 au 26/06 : expo peinture par Katherine Goossens
  • courant juin : conférence par Christophe VIT sur la laïcité ?
  • fin d’année : pas encore programmée, mais de nombreuses propositions.

Pour conclure : Nous souhaitons renouveler « Un dimanche au Château » et en déciderons selon les bénévoles disponibles. C’est l’engagement de toutes et de tous qui rend possible nos actions. Bravo et merci !

Le château de Musinens n’est pas une citadelle qui s’isole de l’actualité.Il perpétue son rôle historique d’une entité noble ou régnait la culture au sein d’une communauté (à l’époque celle de Musinens et de la Michaille). Nous perpétuons ce rôle dans la convivialité, l’échange et le partage.

Bonne année 2016 au Château de Musinens !

Rapport moral voté à l’unanimité.

4 – Appel à volontaires

La présidente procède ensuite à l’appel de volontaires pour faire partie du Conseil d’Administration ; 2 inscriptions Louis Carrier et Juan Lopez.

La soirée se termine par le verre de l’amitié suivi de la dégustation d’un couscous géant et d’un délicieux vacherin … non moins géant, réalisé par Martine P !

Petit rappel  : versement des cotisations annuelles avant la fin 2015

• Montant de la cotisation : 20 €/personne et 30 €/couple.
  • Ordre : « Renaissance du château de Musinens »
  • Chèque adressé à : Janine Saint-Oyant, présidente,
    1 rue des Iris, 01200 Bellegarde-sur-Valserine