Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Notre programmation culturelle > 1 - Année 2024 > Conférence d’ Annie BUCHENOT le 23  (...)
3 / 8

9 février 2024

Conférence d’ Annie BUCHENOT le 23 mars 2024 à 18 h

Le 23 mars 2024 à 18 h , invitée par l’Association Renaissance du Château de Musinens, la Présidente de l’Association AMILIVRE, Annie BUCHENOT, viendra présenter Andreï KOURKOV

Andreï KOURKOV

C’est le plus célèbre écrivain ukrainien contemporain de langue russe, sa langue naturelle.
Il a obtenu une renommée mondiale avec son roman « Le pingouin » écrit en 1996, publié en France en 2001 et traduit en 40 langues y compris le chinois.
Il vit surtout à Londres car sa femme est anglaise et il est enseignant au Bell International College de Cambridge. Mais depuis l’invasion russe du 22 février 2022, il a choisi de rester en Ukraine.
Il parle couramment plusieurs langues.
Plusieurs de ses romans mettent en scène des animaux : « Les abeilles grises » paru en 2019 se passe dans l’Est de l’Ukraine ou s’affrontent les Ukrainiens indépendantistes et les pro-Russes.
Andreï KOURKOV n’explique pas la vie en Ukraine, il raconte et tout est dans les détails : les gestes, les comportements nous informent sur une société qui est marquée par l’influence soviétique, qui vit dans la peur, qui est plongée dans l’alcoolisme et dont les membres les plus riches sont attirés par l’Europe de l’ouest : d’ailleurs tout se négocie en dollars.
Les livres dans lesquels l’écrivain jongle avec la chronologie et l’humour, sont interdits en Russie.


Janine Saint-Oyant présidente de l’Association Renaissance du Château de Musinens présente la conférencière Annie Buchenot
Revivre toutes les dernières conférences d’Amilivre

SPIP | Plan du site |