Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Notre programmation culturelle > 1 - Année 2024 > Exposition d’artisanat d’art les 7 (...)
12 / 12

13 novembre 2024

Exposition d’artisanat d’art les 7 et 8 décembre 2024

L’association Renaissance du Château de Musinens reçoit 4 artistes les 7 et 8 décembre 2024 : Raphaël MARTIN (travail du cuir), Isabelle MENOZZI VACHERESSE ( atelier Soie et Sens, Peintre sur soie ), Marcel MURE ( chantournage de bois) Claudie THIEL ( Mosaïques en coquilles d’œufs)

Claudie Thiel

J’aime jouer avec les couleurs. Je cherche à traduire le mouvement et l’effet de profondeur à travers les lignes.
Je n’ai pas de matériau de prédilection. Mon propos est de créer.
J’utilise les matériaux de toutes sortes. J’ai fait de la sculpture ,pierre,terre et béton cellulaire. Tous les matériaux , parfois même les plus improbables, sont riches d’enseignement du fait des limites et contraintes inhérentes à leur nature. C’est ainsi que j’ai exploré le travail de la mosaïque de coquilles d’œufs sur différents supports .
Le mouvement des lignes, les couleurs m’entraîneront certainement vers d’autres expériences créatives. La découverte de la marqueterie de paille m’attire par la lumière de ce matériau. A suivre…

Isabelle Menozzi Vacheresse

La soie, une passion depuis mon adolescence, pourquoi, je ne saurais le dire… J’ai donc commencé toute jeune à l’aide de livres spécialisés à m’équiper en matériel et à m’essayer à cette discipline qu’est la peinture sur soie. J’ai eu la chance d’avoir une maman très habile de ses mains qui m’accompagnait dans mes apprentissages de coutures, dessins, bricolage, etc…
L’opportunité s’est présentée à moi de trouver une place d’assistante de créations dans un atelier de peinture sur soie à Clairvaux les Lacs dans ma jeunesse. Ce fut le déclanchement d’un désir de poursuivre cette route de la soie… Malheureusement, la vie en a décidé autrement, l’Atelier a fermé.
J’ai poursuivi la peinture sur soie en amateur pendant 30 ans, pour faire plaisir à la famille, aux ami(e)s par des présents et j’ai continué à travailler, à étudier, à expérimenter la technique.
Après plus de 30 ans, mon projet d’atelier, Atelier Soie et Sens, se concrétise enfin en novembre 2020. Il s’est nourrit au fil du temps des multiples rencontres, d’expériences professionnelles diverses, variées et enrichissantes. La pratique et l’enseignement de l’aïkido de 30 ans, ont aiguisé mes sens et conforté mon désir de suivre la route qui s’ouvre à moi. Je n’ai jamais arrêté de peindre pendant toutes ses années.
La soie est une matière noble et précieuse que nous devons à Mère Nature. L’ennoblir et la sublimer à l’aide de mes pinceaux et encres est pour moi un grand privilège que je réalise sur chacune de mes créations avec bonheur et attention. Je peins chacune d’entre elles comme un tableau au gré des saisons. La finition de chaque écharpe, carré, petit carré ou bandana, … doit être à la hauteur du travail accompli précédemment. A savoir, la création du dessin sur bloc, la mise en couleur à l’aquarelle, le tracé de la maquette à taille réelle, l’étuvage et pour finir le roulotté que je réalise entièrement à la main avec patience. J’explore tous les univers du monde de la couleur, que ce soit du jeu de couleur ou un dessin très précis, tout m’intéresse et pour chaque création la technique sera adaptée en fonction du sujet traité.
Ainsi je peux créer des modèles sur mesure…

Marcel Mure

Retraité géomètre et bugiste
Concurrent de la course sur le haut Rhône de l’Aqua Rhône Alpes Trophy des années 90, avec mes amis sapeurs-pompiers de Bellegarde, Seyssel, Chambéry, participation à la création et un des premiers membres de l’association Handi Raid SP.
Passionné de voyages africains, en groupe ou en solitaire avant que la géopolitique n’y mette un terme.
Passionné de marches au long cours avant que la santé n’y mette un terme.
J’ai trouvé refuge dans ma passion de toujours, le travail du bois. Initié très tôt par un grand-père qui m’a appris à « pousser la varlope » et les bienfaits du travail manuel, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances et de me former en humble autodidacte à la pratique et la maîtrise de cette spécialité qu’est le Chantournage, découpes fines, toutes en courbes et dentelles dans des panneaux de bois massif…. Ou autres matériaux. Art très ancien, revenu à la mode dans les années 70 grâce à l’apparition sur le marché et la mise au point de scies électriques apportant gain de temps, précision et ….plaisir de créer !

Raphaël Martin

J’habite une petite commune qui s’appelle Confort, proche de Bellegarde -Valserhône. Très jeune j’ai eu la passion des chevaux et j’admirais avec mes yeux d’enfant les selles splendides que certains avaient sur leur dos. J’ai eu la chance aussi, d’avoir une maman chapelière puis en même temps couturière, et je m’exerçais de temps en temps à coudre non seulement à la main mais aussi sur la machine à coudre familiale…puis un jour j’ai eu l’envie d’acheter une peau de cuir, histoire de voir si j’étais capable de reproduire la technique du "repoussage"…et c’est comme ça que l’histoire a commencée…Je travaille le cuir à temps perdu depuis 3 ans environ en essayant d’améliorer à chaque ouvrage, le geste, les différents points de couture, les teintes, les peintures, la création de patrons et j’en passe .. C’est donc avec passion pour pour le travail des peaux, que je confectionne avec grand plaisir, de nouveaux ouvrages que j’espère vous présenter très prochainement…


SPIP | Plan du site |