Christelle MULIN peintre
je suis installée sur la commune d’Orgelet (39) et je réalise des tableaux en peinture à l ;huile et aussi en peinture acrylique. J’aime les deux techniques.
Après un burn-out dans mon ancien travail, je me suis mise à peindre depuis l’année 2018, la peinture a été pour moi une véritable thérapie.
Mes thèmes de prédilection sont davantage tournés vers la nature, les paysages et les animaux. Je suis admirative devant la beauté de notre monde et j’essaye, à l’aide de mes pinceaux, de lui rendre hommage.
Daniel GEOFFROY sculpteur sur bois
Natif du département de l’Indre, fils d’un compagnon du tour de France et petit fils d’un tailleur de pierre, Daniel Geoffroy a toujours baigné dans la création et l’art du travail bien fait. Enfant il « travaillait déjà le bout de bois » avec son couteau. Apprenti avec son père il suivit la tradition familiale en devenant menuisier ébéniste. En 1974 les hasards de la vie l’amenèrent à Bellegarde où il trouva du travail et s’installa avec sa famille. Puis en 1981 nouveau tournant dans sa vie quand il entra à la DDE et où il resta jusqu’à la retraite. Sa passion du travail du bois ne l’ayant jamais quitté c’est tout naturellement qu’à la retraite elle devint son passe-temps favori.
En 2000 alors que la MJC souhaitait ouvrir un atelier de sculpture sur bois, Daniel fut sollicité pour donner des cours en tant que bénévole. Désormais il pouvait partager son savoir-faire pour initier de nombreux béotiens ou amateurs débutants qui découvrirent le maniement de la gouge, l’art du bas-relief, des rondes- bosses enfin le travail du bois et ses innombrables possibilités. La sculpture c’est l’art d’imposer une forme esthétique à un simple morceau de bois.
En 2025 une exposition avec les œuvres de ses anciens élèves célébrera son départ d’Activals.
Extrait du mot du Vernissage d’Activals le 3/06/2016 au Centre Jean Vilar (de l’adjointe culture Odile GIBERNON)
« Même si depuis les temps les plus lointains le bois a été travaillé par l’homme, il n’en reste pas moins une matière noble et « vivante ». Aucun autre matériau ne semble avoir une telle présence et éveiller en nous de si profondes résonances. Dans le geste auguste du sculpteur, habileté et bons outils sont nécessaires. Les gouges aux multiples formes poussées par le maillet ou le burin façonnent dans la matière les bosses en fort relief ou les rondes-bosses pour les statues développées en trois dimensions. C’est un art où la maitrise de l’outil ne suffit pas, il faut savoir respecter et se plier au sens du fil. Sculpter c’est savoir établir une complicité avec le bois pour le sublimer en œuvre d’art. »