Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Notre programmation culturelle > 1 - Année 2024 > Les journées du Patrimoine des 21 et (...)
8 / 10

10 juin 2024

Les journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024

Les journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024 vont être marquées par une collaboration étroite entre le Château de Musinens et le Château de Mussel.
Les deux châteaux vous proposent pendant tout ce week-end, une passerelle « D’un château à l’autre » avec des animations et des expositions sur les deux lieux.

Au château de Musinens vous pourrez visiter le monument historique pendant les deux jours.
Le samedi 21 septembre à 16h 30 la chorale Les Chantillons vous propose un concert dans la cour.
Pendant tout ce week-end, ainsi que le week-end du 28 et 29 septembre, Denis Zammit , peintre et sculpteur nous présente ses œuvres (voir la page consacrée à l’artiste)

Au château de Mussel

La chorale des Chantillons : le chant en partage

Crée en 2006 et structurée en association en 2011, le chœur mixte « Les Chantillons de la Michaille » n’a cessé d’évoluer.
Sous la direction de Marie Claire Généraux en 2012, de Gérard Cadet en 2017, de Nadine Touchard en 2021, les 40 choristes ont pu aborder un répertoire très éclectique, de plusieurs époques et styles musicaux. En 2019 la participation avec d’autres chorales de la région au projet « Carmina Burana » a été une belle expérience pour le groupe.
Depuis septembre 2023, suite au départ de Nadine Touchard, une direction collégiale « les 4C » s’est mise en place, mettant en avant des talents en interne avec Annie Buchenot, Françoise Demolis, Philippe Rigutto et Anne Zammit. Leur enthousiasme et leur engagement ont crée une belle dynamique. C’est une expérience originale et innovante, un défi que le groupe s’est fixé et qu’il a relevé avec brio.
Le pianiste Philippe Rigutto accompagne toutes les répétitions et concerts.
En juin 2024 la chorale a présenté son nouveau répertoire au cours de 4 concerts, à Vouvray, à Chatillon, à la fête de la musique, à Chêne en Semine qui ont été très appréciés par un public nombreux et enthousiaste.
Très présente dans la vie locale, la chorale participe aux cérémonies officielles et propose chaque année des animations musicales dans les EHPAD.
Elle vous attend au château de Musinens le samedi 21 septembre à 16h30 pour un petit concert dans la cour.

Une page d’histoire

Au 18e siècle, la Révolution de 1789, en abolissant les privilèges dans la nuit du 4 août, a mis fin aux dernières survivances de la féodalité, un système politique qui a duré du 9e siècle au 15e siècle.
Au Moyen Âge notre pays était constitué de seigneuries. La seigneurie de la famille de Châtillon qui faisait allégeance au Duché de Savoie, comprenait toute la région entre le Rhône et la Valserine, le mandement de Seyssel, le prieuré de Nantua ainsi que les fiefs de Musinens et Mussel. Le pouvoir et la richesse des seigneurs se mesuraient à l’importance de leurs demeures : les forteresses comme celle du Chevalier d’Arlod dont les ruines au sommet d’un éperon rocheux disparurent en1948 avec le barrage de Génissiat, les maisons fortes et les châteaux forts dont il en subsisterait aujourd’hui en France plus de 13000. Beaucoup de châteaux de notre région ont disparu : celui du Crêt, ceux de Ballon et Vanchy.
Les révolutionnaires ont beaucoup détruit au nom de la lutte contre la monarchie, contre la féodalité et le fanatisme religieux, mais sous l’influence de l’abbé Grégoire, pourtant fervent révolutionnaire qui dénonça le vandalisme, ils ont été à l’origine du “chantier du patrimoine”, lequel s’est appuyé dès 1790 sur la commission des monuments puis celles des arts.
Le mot Château vient du latin castellum et explique le nombre important de communes portant un nom qui en est dérivé.
Le blason de Châtillon en Michaille représente un château surmonté d’une couronne mais il ne reste de ce château du 12e siècle, détruit au 15e siècle que de maigres vestiges, des ruines informes, quelques pans de mur. Par contre, deux châteaux en bon état représentent le patrimoine architectural médiéval de Valserhône :— le château de Mussel construit au 12e siècle aujourd’hui propriété privée, le château de Musinens construit au 12e siècle. Hélène de Châtillon, la fille de Claude, dernier seigneur à Châtillon s’était mariée à Jean-Aimé de Bouvens. Elle hérite de la seigneurie de Châtillon qu’elle léguera le 28 septembre 1648 à son petit-fils François de Bouvens, seigneur de Musinens dont la postérité en jouissait encore en 1789.

Depuis 1970 ce château est propriété communale. Ces deux châteaux sont, à l’évidence, grâce à ses propriétaires pour Mussel, grâce à l’association Renaissance du château pour Musinens, deux lieux d’une intense vie culturelle avec des expositions, des conférences et des concerts. C’est une chance pour la population de Valserhône de bénéficier d’un tel potentiel historique et artistique, de tels lieux de rencontre, de telles possibilités de participation à la vie associative.
Les propriétaires de Mussel et l’association Renaissance du Château de Musinens désirent, tout en conservant leur indépendance et leur personnalité, organiser, à chaque fois que c’est possible, des moments privilégiés d’une collaboration culturelle dans l’intérêt de la communauté.

2024 09 21 Les Chantillons au Château de Musinens, vidéo du concert


SPIP | Plan du site |